SENSINK a cœur d’offrir des clés de déchiffrage et défrichage à ses clients via des outils pratiques, organiques et vivants.

Voici un nouvel outil organique pour accompagner nos clients dans la transition et développer la Compassion.

bulles eau équilibre nature

Début mars, nous avons suivi une formation LOD® “Leading Out of Drama®” avec Nathalie Graham. Ce modèle invite à sortir du triangle dramatique (des jeux psychologiques) : un outil de plus pour accompagner nos clients dans la transition qui nous occupe.

Simplifier la vie au quotidien est une de nos valeur bien vivante et vivifiante.

Le L.O.D® est né aux USA et a été développé par le Docteur Nate Regier.

Il prend racine dans l’approche scientifique de l’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne et complète les travaux du Dr Stephen Karpman avec le Triangle dramatique.

Il résonne avec le Process Communication Model® en proposant une approche pratique et organique pour faciliter :

  • l’innovation
  • la croissance
  • la flexibilité
  • la confiance
  • la résolution de conflits
  • des compétences de compassion

Le conflit est inhérent à la vie de par nos différences.

Il est considéré comme une énergie neutre, un moteur de changement avec un énorme potentiel.

Nous allons utiliser l’énergie du conflit pour amener un changement positif. L’idée est de passer d’un conflit à un dialogue sain en passant par une recette concrète et efficace à suivre. Accompagner le conflit vers la compassion : en passant du conflit négatif au conflit positif.

Le jeu psychologique implique une perte de contrôle sous l’influence de croyances limitantes. L’idée, en utilisant le cercle du LOD et sa fluidité est de choisir de refuser l’invitation dans le jeu psychologique pour accepter la compassion.

Au-delà de l’outil pratique, le LOD® nous invite à développer les 3 compétences essentielles de la compassion au travers de stratégies concrètes. Utiliser cette recette permet de renforcer la valeur de soi et de l’autre, les capacités et compétences de soi et de l’autre.

Un questionnaire (Drama Resilience Assessment (DRA)) permet de faire le point sur notre résilience aux jeux psychologiques. Il met en lumière notre capacité à démontrer les 3 compétences de la compassion. Cela nous donne une image claire des leviers possibles d’évolution.

pissenlit vent cerveaux sensink

C’est donc un moyen d’augmenter sa conscience sur comment nous participons et contribuons aux conflits. L’outil propose un plan d’action concret. Personnellement, j’ai pu éclairer des angles morts inconnus et égrainer de nouvelles approches.

Le LOD® nous invite au mouvement, tout en sortant de notre zone de confort, de nos veilles habitudes.

Une approche innovante et intéressante qui accélère l’équation de la compassion et qui soutient le changement : le LOD® remet de la vie et considère le conflit comme faisant partie de la nature.

Au lieu d’éviter, de nier, de perdre de l’énergie ou de créer des écarts entre ce que nous voulons et nous vivons : ce qui peut activer à terme de la somatisation physiologique, qui peut entrainer à son tour et à l’extrême la maladie (le-mal- a-dit).

Le conflit devient une occasion d’ouvrir le champ des possibles et donc de CREER et de GRANDIR ENSEMBLE.

coccinelles nature écologie relationnelle humaine

En bref, le cycle de la compassion nous incite à rejoindre l’autre là où il est, tout en développant des compétences essentielles pour vivre la transition :

  1. la présence de cœur
  2. l’écoute active
  3. l’expression de ses émotions, désirs et limites

Construire ensemble dans un mouvement continu, celui que nous inspire le VIVANT.

J’ai hâte de mettre en pratique ce nouvel outil avec mes clients. Il résonne avec l’écologie relationnelle humaine© que nous avons cœur à semer.

Merci à Nathalie Graham que je recommande pour ses talents pédagogiques à transmettre cet outil utile et précieux dans la construction d’un nouveau monde. Nathalie est, à ce jour, la seule formatrice certifiée pour enseigner ce modèle. Bravo à elle d’avoir anticipé nos besoins.

Découvrez ici tous nos articles sur “transiter vers le nouveau paradigme”.

Pour écouter notre podcast “QUESACO CE CHANGEMENT DE PARADIGME ? Nous vous parlons du changement de paradigme au travers le coaching durable pour se reconnecter à son ADN”.

Pour découvrir le Process Communication Model®, ouvrez notre bouquet fleuri ici.