Nous voici à l’équinoxe d’automne, période de moissons, où l’on se prépare à resserrer les liens qui nous unissent.
Nous vivons un moment de transition majeur qui nous invite à nous transformer de l’intérieur individuellement et collectivement. En un an et demi, nous avons tous vécu d’énormes changements, peut-être des bouleversements dans nos vies privées et/ou professionnelles. Nos liens ont été mis à rude épreuve, tiraillés, transformés.
Pourrions-nous dire que nous avons changé au travers de cette période ? Cela paraît évident. Et qu’en est-il de nos entreprises ? Avons-nous questionné nos écosystèmes humains ?
En tant qu’organismes vivants dont le cœur est la Richesse Humaine, nos entreprises ont dû s’adapter, se changer, se transformer, se réinventer et ce, de manière forcée par les évènements. Qui sont-elles devenues aujourd’hui ?
L’automne va nous permettre de nous redécouvrir, nous et nos organisations, nos liens.
Tout ceci nous questionne : comment arriver à nous repositionner quand nous avons changé et que l’environnement l’a également opéré ? Comment recréer du lien ? Tant de changements dans un contexte incertain implique nombre de négociations entre nos différents points de vue.
Durant des siècles, l’Homme a utilisé la Nature et le Vivant comme une ressource pour assurer sa survie et pour vivre. Et à la fois, la nature a toujours été une source d’inspiration intarissable. C’est ce qui a permis à des artistes, des ingénieurs, des architectes, des designers,… de réaliser de grandes Œuvres atemporelles.
La transformation que nous vivons nous amène à nous redéfinir dans notre environnement. Un rééquilibrage entre toutes les parties de nous est à l’œuvre, entre tous les maillons de nos entreprises. La Nature et le Vivant deviennent des enseignants inspirants pour trouver de nouvelles solutions.
Les chevaux, des enseignants hors pair pour recréer du lien.
Les chevaux sont des enseignants hors pair qui nous aident à comprendre rapidement et concrètement, notre juste authenticité, notre place, celle qui nous donne accès à notre plein potentiel. Sans jugement, en douceur, le cheval réagit à notre positionnement. Une manière de réapprivoiser, par l’expérience, le lien que nous créons avec nous-même et les autres.
Finalement, les chevaux nous aident à clarifier là où nous sommes et là où nous aurions à gagner d’aller. Une sorte d’accélérateur de particules pour recréer du lien au sein de nos écosystèmes humains.
Laissons maintenant place à la Nature. Quand un cheval murmure à l’oreille des entreprises…
« Nous voici à l’équinoxe d’automne, période de moissons, où l’on se prépare à resserrer les liens qui nous unissent
Ces liens qui nous protègent, nous nourrissent et nous rendent à notre singularité au sein des équipes.
Tu me souffles délicatement que cette saison demande un travail intense qui ne peut être négligé : celui de la négociation.
Étant donné que chacun sur cette terre est différent et que tout change constamment, nos liens ont besoin de négociations, de réajustements.
Un ajustement qui permet de les rendre harmonieux et bénéfiques pour l’ensemble du troupeau.
Tu me dis qu’un bon négociateur incarne l’équanimité et la diplomatie pour réaliser sa mission.
Il sait que « comprendre » est un processus et il s’assure que toutes les parties impliquées soient vues, entendues et valorisées.
Il est essentiel dans le cadre de ces négociations de rester ancrer en soi, profondément conscient de sa propre sensitivité tant physique qu’émotionnelle car si cette conscience vient à manquer de clarté, les projections et transferts sur les autres deviennent inévitables.
Se relier aux autres de manière authentique, sans se perdre dans l’équation et en gardant la danse harmonieuse malgré le rythme de la chorégraphie.
Sans doute, qu’en fin de compte, il s’agit de l’étape finale de l’acceptation de notre Être. »
Alexandra Colleye · CoEQuus
Pour plus d’information sur nos workshops facilités par les chevaux.
Aquila Farm, un lieu d’exception à découvrir pour vous accueillir en équipe
ou au sein d’un groupe en tant que particulier.